titre-sol

En contrebas des corniches du plateau calcaire culminant, l’avancée de la masse des molasses de la Côte Pavie dessine un relief en dorsale sur une dénivelée atteignant près de 50 mètres.

L’intérêt de cultiver la vigne en coteau, plus encore en croupe qu’en combe, n’est plus à démontrer. L’ensoleillement y est exceptionnel et le drainage naturel idéal. Toutefois, la circulation de l’eau est tellement rapide en pente que les dégâts pourraient s’avérer considérables si on ne luttait pas contre les phénomènes d’érosion. La préservation des haies, un travail sur la perméabilité des sols et l’installation de drains superficiels dans les allées enherbées nous permettent de mieux réguler les eaux de ruissellement, abondantes sous les pluies orageuses.

D’un seul tenant, le vignoble du Château Larcis Ducasse est planté sur plusieurs formations géologiques, essentiellement sédimentaires, qui expliquent ses reliefs. En descendant la Côte, les terrains tertiaires affleurant donnant naissance à trois grands types de terroirs viticoles privilégiés :

  • Le « Plateau de Saint Emilion », une puissante table de Calcaire à Astéries.
  • La « Grande Côte de Saint-Emilion », dite Côte Pavie, un long versant sud aux pentes fortes (jusqu’à 25% d’inclinaison).
  • Le « Pied de Côte de Saint-Emilion » : pente qui s’adoucit sensiblement (de 2 à 5 %), constituée de molasses puis de sables fluviatiles et recouverts d’un sol sablo-argileux.

Une étude complète de profils pédologiques a été commandée par la propriété à David Pernet (Sovivins) avec la réalisation de 85 fosses de zonage. Conduisant à une meilleure compréhension des comportements viticoles, elle nous est précieuse sur le terrain pour optimiser les potentialités du terroir par les choix les plus judicieux en viticulture et en vinification.

Une telle palette de terroirs qualitatifs, combinée aux cépages, donne naissance à des expressions aussi diverses que complémentaires. Cette déclinaison nourrit la complexité et la noblesse des vins produits au Château Larcis Ducasse.