III. EN QUÊTE DE SUBLIME

UN TRAVAIL D’ORFÈVRE

Façonner de grands vins

Notre quête, sans cesse renouvelée, est de façonner de grands vins. Ciselés, savoureux, purs, puissants et fins, ces vins doivent exprimer le plus fidèlement l’expression, la singularité du terroir.

Larcis Ducasse peut compter sur l’implication de toute une équipe de vignerons épris de nature et attachés à la terre. A l’amour du savoir-faire, s’ajoute une passion du détail à chaque étape de la vigne et du vin. Les gestes traditionnels, hérités du passé, s’accompagnent de savoirs scientifiques et de pratiques innovantes.

Chaque pied de vigne bénéficie d’une attention particulière. Saison après saison, année après année, les rituels sont immuables et exécutés avec soin : taille, pliage, ébourgeonnage, épamprage, levage, rognage… Autant de fois que nécessaire, nous répétons ces gestes. Chaque membre de l’équipe les maîtrise parfaitement. Ils auront une influence sur le vin de demain. De la qualité des raisins dépendra l’excellence du millésime.

Travailler avec la nature

Dans cet écrin naturel extraordinaire, travailler main dans la main avec la nature est une évidence. L’observation et l’expérience guident nos actions.

Dans l’idée de respecter les équilibres d’un sol vivant, nous combinons enherbements et entretiens mécaniques des sols. Ainsi, nous stimulons la vie microbienne et soignons la structure du sol. La présence d’une flore riche et diversifiée est un indicateur de sa bonne santé.

A l’approche des vendanges, la dégustation des baies est notre seul guide. Tel un équilibriste, nous marchons sur un fil, à la recherche du parfait équilibre entre maturité et fraîcheur.
Lorsque débute la vinification, notre approche est d’accompagner le vin. Nous n’intervenons qu’à bon escient, guidés par la dégustation.

Précision et respect du fruit

Larcis Ducasse fut l’une des premières propriétés de la région à se doter d’un chai gravitaire, vers 1898. Conçu par les anciens pour exploiter la pente du vignoble et minimiser les manipulations du fruit délicat, cet équipement n’a, dès lors, jamais cessé d’être utilisé.

Nos élevages sont discrets, calmes et apaisants. Pour les lots les plus aériens, en barriques de 500L à chauffe douce et sous verre, le fruit se trouve préservé dans toute son éclatante intensité.

L’assemblage intervient à la fin de l’élevage, mais se bâtit après les vinifications, au fil des dégustations. Il constitue une opération magique de création, de sélection. La composition d’une œuvre.