Il est 13h30 ce mercredi 25 mai. Sous le soleil zénithal de la Côte sud, l’équipe de Worldwide Vineyards se répartit dans la vingtaine de rangs de notre parcelle Benitey, située à l’extrémité orientale du vignoble de Larcis Ducasse.
En ce lieu où l’argilo-calcaire est roi, sur la partie la plus abrupte du coteau, des racinés de porte-greffes Fercal ont été plantés en 2015, permettant un développement racinaire dense, donc un parfait ancrage de la vigne dans le sol. Une excellente manière de tirer parti de la minéralité de cette terre. Les vignes ont pris le temps nécessaire pour trouver leur place, avant de connaître un premier greffage en 2019.
Aujourd’hui, l’opération se répète pour greffer les pieds ayant récemment atteint le diamètre idéal. La préparation des greffons conditionne fortement la réussite du greffage : notre équipe a collecté des sarments pendant le repos végétatif de la vigne en portant une attention particulière à la sélection des bourgeons, puis les bois ont été conservés, réfrigérés et hydratés pendant plusieurs mois.
A leur arrivée, les greffeurs trient et préparent les bourgeons qui seront greffés. A cette saison, la technique de greffage varie entre le chip-bud -qui consiste à réaliser une encoche de la taille du greffon pour l’y insérer- et le T-bud -une incision en forme de T- selon l’intensité de la montée de sève et l’enracinement.
Contrairement à la greffe en atelier, cette technique ancienne de greffage au vignoble reste peu répandue car elle fait appel à un savoir-faire technique rare. Avec habileté et dextérité, les greffeurs incisent le pied à l’aide d’un couteau, insèrent le greffon puis ligaturent immédiatement la plaie à l’aide d’un ruban.
Dès le début, les pousses nées des greffons seront attachées avec du raphia, permettant à la partie aérienne de la plante de se développer avec vigueur et amplitude. Ainsi enracinée et épanouie, la vigne de Benitey bénéficiera d’une meilleure résistance aux extrêmes climatiques et nous offrira des baies aussi saines que savoureuses.